Tous à bord !

img

Facile à utiliser

Histoire de marins, de bateaux, de pêcheurs, de gros poissons … et de
Jésus : le grand capitaine de nos vies !

Durée : 5 ou 6 séquences de 2 à 3 heures.

Age : 6-12 ans.

Avec Moussa le matelot qui veut prendre la place du capitaine et le reporter, les enfants sont immergés dans l’univers de la mer et sont amenés à réaliser que nous sommes incapables de mener notre existence sans Dieu, le grand capitaine, et sont invités à le laisser prendre la barre de leur vie.

Avec un 6ème jour facultatif !

Un sketch en 5 ou 6 épisodes joué par 2 personnes

Moussa un matelot présomptueux et un reporter bien curieux !
Pendant l’absence prolongée de son capitaine, Moussa prend la direction du navire, il se fait passer pour le chef devant le reporter et se croit capable de se débrouiller seul ! Son orgueil va le mener vers bien des mésaventures, il laisse le bateau s’encrasser, perd sa boussole, a peur des pirates …

Il se rendra finalement compte de son incapacité et accueillera avec joie le retour du capitaine ! Un beau bateau en bois sert de décor au sketch.

Les histoires bibliques

Chaque histoire biblique a un rapport direct avec les aventures de Moussa dans le sketch, la comparaison spirituelle est évidente ! Pierre le pêcheur, Jonas et d’autres, par l’histoire de leur vie, montrent l’exemple de ceux qui ont choisi de laisser Jésus, le grand capitaine, diriger leur vie.

Les applications

Les enfants peuvent appliquer ce qu’ils apprennent à leur vie, soit par des discussions en petits groupes ou par l’intervention de la marionnette Timmy,
un garçon auquel les enfants pourront facilement s’identifier.

Les chants

Des chansons de marins bien connues … et bien d’autres selon le thème.

Les jeux-connaissance de la mer

Purement éducatifs pour découvrir l’univers de la mer ou en préparation à l’histoire ou aux approfondissements.

Les petits jeux

En introduction pour accueillir les enfants et les « plonger » tout de suite dans le thème.

Les grands jeux

Chaque jour en rapport avec son propre thème, les grands jeux tous bien différents s’adaptent à tous les goûts des enfants : en équipe, individuels, plus ou moins physiques… Accompagnés des règles et explications détaillées et de tout le matériel spécifique nécessaire.

Des bricolages

Sur le thème de la mer, des bateaux, des poissons…

Un carnet pour l’enfant

Des découvertes sur la mer, des versets à décoder … Ce carnet pourra être complété par l’enfant au fil des jours et sera un beau souvenir à ramener à la maison.

Dans ce programme vous trouverez un 6e jour facultatif : « Jour de fête »

– Un sketch où Moussa rappelle toutes ses aventures et explique comment il apprend maintenant à mettre sa confiance dans son capitaine.
– L’histoire biblique du naufrage de Paul nous montre que Dieu prend soin de nous.